Aides pour les pratiques CPE

Depuis de nombreuses années, les aides pour les pratiques CPE (anciennement normes) servent de source d'information et de cadre d'orientation pour les professionnels dans les domaines centraux du conseil aux parents. Les organisations de puériculture peuvent s'abonner aux aides pour les pratiques moyennant paiement.

L’AS CPE soumet actuellement toutes les normes à un examen rigoureux et les publie désormais sous forme d’aides pratiques. Pour ce faire, l'association a créé la commission spécialisée « Assurance qualité », composée de cinq infirmières puéricultrices et d’un membre du prestataire de formation de l’EPS. Depuis l’automne 2023, la nouvelle commission spécialisée révise et uniformise systématiquement les normes et publie les nouveaux guides pratiques étape par étape à partir de 2024.

Acquisition

Les organisations de puériculture peuvent s'abonner aux aides pour les pratiques ; tous les conseillers de l'organisation ont ainsi accès aux documents avec un seul identifiant. Afin de contribuer aux frais d'entretien et de révision, l'acquisition de l'abonnement est soumise à une taxe de protection unique (CHF 350.-) ainsi qu’à une contribution annuelle à l’abonnement (à partir de CHF 150.-, en fonction de la taille de l'organisation).

Prix par taille d’organisation :

  • Petits prestataires (jusqu'à 300 % de postes pour le conseil) : CHF 150.-
  • Prestataires moyens (jusqu'à 800 % de postes pour le conseil) : CHF 300.-
  • Grands prestataires (jusqu'à 2 000 % de postes pour le conseil) : CHF 500.-
  • Très grands prestataires (à partir de 2 000 % de postes pour le conseil) : CHF 1 000.-